– Les Mauvaises fréquentations – Bienvenue sur le blog de Thierry Savatier
Ecrivain, historien de l'art, passionné d’art et de littérature. J’ai emprunté aux mémoires de Gaston Ferdière le titre de ce blog (destiné à faire partager des impressions sur des livres, des expositions ou l’actualité) parce que les artistes, c’est bien connu, sont presque toujours de mauvaises fréquentations…
Cher Monsieur,
J’ai lu, tardivement, votre article sur le dernier numéro de Temps Noir. Je ne considère pas que mon travail relève de l’«instruction quasi exclusivement menée à charge» et vos arguments pour le prouver ne m’ont guère convaincu. De plus, une grande partie de mon étude, qui ne se limite pas à l’analyse d’une douzaine d’articles parus dans L’Appel, est passée sous silence. Mais chacun est libre de lire et de commenter cette recherche à sa guise.
En revanche, je suis d’accord avec vous pour constater que la presse, dont les lois et les méthodes ne sont pas les miennes, a été prompte à dénoncer “l’antisémitisme” de Michel Audiard et n’a pas réagi à la publication de l’attestation certifiant que Michel Audiard a appartenu au Réseau Navarre depuis septembre 1943 comme agent 0. Même si ce document ne peut constituer à lui seul une «preuve», il eut été intéressant qu’on y prêtât un vif intérêt.
Cordialement,
Franck Lhomeau
J'aimeJ'aime
Il y a confusion dans cet article entre le réseau Navarre et le réseau Alliance.
Si le premier avait été créé et dirigé par Loustaunau-Lacau, et si ce même résistant était à l’origine du réseau Alliance, la fusion ne fut pas ensuite totale.
Le réseau Navarre, plus confiné que le réseau Alliance dans le milieu de droite anti communiste et critique des élites politiques et économiques de religion et culture juive, resta actif pendant la guerre, bien que réduit car le réseau Alliance absorba bon nombre de ses membres.
Le réseau Alliance, quant à lui, est resté non politisé sur ce point, acceptant en son sein des membres communistes, juifs et autres. Il fut d’ailleurs très actif pour protéger la population juive.
L’attestation présentée ici est celle du réseau Navarre, et les archives du réseau Alliance ne font aucune référence ni à Michel Audiard, ni à Pierre Grolleau comme membres du réseau Alliance.
Cela ne remet aucunement en cause la participation de ces deux personnes à la Résistance française. Il s’agit simplement d’éviter les confusions faites, car les actions des deux réseaux et leur importance pendant cette guerre n’ont qu’un lien de parenté d’origine, celui de leur créateur Loustaunau-Lacau.
J'aimeJ'aime