– Les Mauvaises fréquentations – Bienvenue sur le blog de Thierry Savatier
Ecrivain, historien de l'art, passionné d’art et de littérature. J’ai emprunté aux mémoires de Gaston Ferdière le titre de ce blog (destiné à faire partager des impressions sur des livres, des expositions ou l’actualité) parce que les artistes, c’est bien connu, sont presque toujours de mauvaises fréquentations…
Je viens de terminer la lecture de « Marcher droit, tourner en rond ». Lire le compte rendu qui en est fait ci-dessus eut suffi. En effet on y sent un complexe Houellebecquien de réaliser des ventes. Mais le « style » ? Parle-t-on encore et toujours de style quand l’auteur est passé maître de la complaisance verbale ? Le bourgeoisisme change de méthode mais demeure égal à lui-même. Je me suis ennuyé à cette lecture conforme aux codes de ventes en vigueur, ah! L’espérance d’un prix ou une « meilleure vente de l’année », évidement cela pousse la plume malencontreusement à l’encrier.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
J ai beaucoup, beaucoup aimé.
Lecture ds le cadre du prix Roman Gier.
J ai l occasion de côtoyer régulièrement des HP ( haut potentiel) et j ai trouve le livre juste avec rectitude et humanité.
La souffrance ressentie et le décalage avec les autres personnages.
J ai aussi aimé l ecriture, fluide, incisive, percutante, vraie et aussi la dérision et l humour.
Merci Écrivain pour cet oeil lucide pour ce partage humain.
J'aimeJ'aime
Lorsque le mot juste écarte tous les synonymes, lorsque la phrase sait dire le monde et transporter le lecteur de son fauteuil de spectateur à la hauteur d’où observer enfin ses proches et lui-même avec un sourire inquiet mais la franche envie d’éclater de rire, on sait qu’un grand auteur a déposé une pépite entre nos mains ! Quel bonheur !
J'aimeJ'aime
Petits précis de vanités apparentes, résume parfaitement ce roman au titre d’une Lapalissade amusante. Se dessine une vérité corrosive d’une famille typique sous le regard d’un homme souffrant du syndrome d’Asperger, où les secrets familiaux explosent en bouches comme des saveurs au milles épices.
Que du bonheur
J'aimeJ'aime