– Les Mauvaises fréquentations – Bienvenue sur le blog de Thierry Savatier
Ecrivain, historien de l'art, passionné d’art et de littérature. J’ai emprunté aux mémoires de Gaston Ferdière le titre de ce blog (destiné à faire partager des impressions sur des livres, des expositions ou l’actualité) parce que les artistes, c’est bien connu, sont presque toujours de mauvaises fréquentations…
Vous jugez sereinement la chose… Sauf qu’il vous reste de forts préjugés optimistes quant à notre société dont » les valeurs essentielles » seraient « issues des Lumières » et qui devrait afficher sa « résistance démocratique ».
C’est le discours officiel, aussi frelaté que celui des « vrais musulmans » qui nous racontent à longueur d’antenne que l’Islam est « une religion d’amour et de paix ».
Ce n’est pas le tableau qui s’impose quand on se penche un peu sur deux siècles d’histoire française, en gros de Waterloo à Charlie Hebdo… Du grandiose au minuscule.
Vous invoquez la « résistance démocratique » . Ce ne sont pas les idées qui constituent la menace, mais des personnes physiques, très peu sensibles à l’argumentation en général mais normalement vulnérables aux calibres actuels de la police. Je ne vois pas ce que la démocratie peut faire de plus. Au contraire.
Devait-on par sondage ou référendum décider s’il fallait avoir les frères Pois Chiches morts ou vifs ? Si la démocratie consiste à applaudir la police une fois les tueurs liquidés, « l’esprit du 11 janvier » en quelque sorte, autant rétablir les exécutions publiques … Amen.
J'aimeJ'aime